SCANNER (généralités)

Qu’est ce qu’un scanner :

Le scanner, ou tomodensitométrie, est une procédure d’imagerie utilisant les rayons X, qui permet d’obtenir des coupes très fines des différents organes du corps, produisant une imagerie tridimensionnelle détaillé.

Certains scanners nécessitent une injection de produit de contraste iodé, afin de permettre une meilleure détection des lésions.

Les indications principales du scanner sont les recherche de pathologies tumorale, infectieuses, inflammatoires ou vasculaires. Il permet également une étude précise du squelette.

Avant le scanner :

L’apport diagnostique du scanner est important pour :

  • Une courte période de jeun de 3 heures est recommandée avant un scanner avec injection de contraste. Cette recommandation ne s’applique pas aux personnes diabétiques qui peuvent prendre une collation légère.
    Les liquides clairs sont autorisés.
  • Tous les médicament doivent être poursuivis, y compris les antidiabétiques à base de Metformine (Glucophage, Stagid).
    La Metformine sera arrêtée, pendant 48h, dès le matin de l’examen, en vue d’une injection iodée, dans des situations exceptionnelles, chez le patient insuffisant rénal avec une clairance <30 ml/min (ce qui constitue normalement une contre-indication à la Metformine et à l’injection iodée)
  • Dans certains cas, il vous sera demandé un dosage sanguin de la créatinine afin de vérifier la fonction rénale.

Préparation :

Avant le début du scanner, on vous demandera éventuellement d’enlever vos vêtements et bijoux, et d’enfiler une blouse.

Contre-indication et précautions :

  • Dosimétrie :
    • La grossesse est une contre-indication relative en fonction de l’indication et sera à évaluer au cas par cas.
      o Les doses d’irradiation des scanners actuels est faibles, et restent bien inférieures aux NRD (niveau de référence diagnostique) imposés par les autorités de santé.
      o La dose d’irradiation est toujours mentionnée sur le compte rendu.
  • L’allergie à l’iode :
    • les antécédents de réaction allergique aux produits de contraste iodés contre-indiquent une nouvelle injection d’iode.
    • Les antécédents d’allergie au poisson, aux crustacés, ou à la bétadine, ne sont pas des facteurs favorisant de l’allergie au contraste iodé.
  • L’insuffisance rénale :
    • Une clairance < 30ml/min contre-indique l’injection iodée
    • Les antécédents rénaux doivent être signalés à la prise de rendez-vous

Déroulement :

Il est important que vous restiez très calme pendant la procédure. Il est possible que l’on vous demande de retenir votre respiration à différents moments de la procédure.
Si un produit de contraste est utilisé, vous pouvez ressentir une bouffée de chaleur, un goût métallique dans la bouche ou des nausées. Ces effets ne durent généralement que quelques instants.
La durée d’un scanner est d’environ 10 minutes.

Résultats :

Les images du scanner, ainsi qu’un CD Rom, vous sont remis généralement à l’issue de l’examen. Le compte rendu sera disponible entre 24 et 48 heures, sur le site internet. Il sera également transmis au médecin prescripteur par messagerie sécurisée.