DÉROULEMENT D’UNE IRM

De quoi s’agit-il ?

L’examen d’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) est une technique d’examen non irradiante, permettant de créer des images des organes à partir d’un appareil utilisant les propriétés des champs magnétiques.
On peut avoir recourt à l’utilisation d’un produit de contraste afin de mieux caractériser les anomalies ou s’assurer de l’absence de pathologie.
Deux types d’équipement sont disponibles : des aimants à 1.5 Tesla et 3 Tesla. Plus la puissance augmente et plus la résolution en signal (contraste) et en résolution spatiale augmentent. Le type d’exploration détermine le type de machine utilisée.

Déroulement de l’examen

Le manipulateur en radiologie est le professionnel de santé qui s’occupe de votre prise en charge tout au long de l’examen.
Le manipulateur vous indique quels seront les vêtements à retirer. Aucun objet ne peut rentrer dans la salle d’examen. Vous devrez donc laisser vos affaires personnelles dans la cabine : lunettes, les dispositifs dentaires retirables (les implants ne sont pas une contre indication), montre, portable, etc. Merci d’éviter de porter des bijoux.

Si une injection est nécessaire, le manipulateur reviendra vers vous en cabine afin de vous poser un cathéter.
Une fois la phase de préparation faite, le manipulateur vous conduira dans la salle d’IRM.

Vous serez installé confortablement sur la table d’examen, celle-ci se déplacera lentement dans l’appareil qui est ouvert de part et d’autre, éclairé et ventilé.
Le manipulateur vous donnera les moyens de communiquer à tout moment avec l’équipe pendant l’examen. A cela s’ajoute une surveillance visuelle.

C’est un examen indolore mais bruyant. Le manipulateur vous remettra un casque auquel pourront s’ajouter des bouchons d’oreilles si vous souffrez d’inconfort auditif.
Pour passer encore plus sereinement cet examen, de la musique est à votre disposition dans le casque pour vous relaxer.
Votre IRM durera en moyenne de 15 à 30 min, temps pendant lequel vous devez conserver une immobilité complète en respirant de manière calme et régulière afin que les images obtenues ne soient pas floues et permettent ainsi un diagnostic le plus précis possible.

Si c’est nécessaire, un produit de contraste sera injecté au cours de l’examen par le manipulateur. Une fois l’examen réalisé, le manipulateur vous retirera la voie veineuse.

Après l’examen

Le radiologue vous fera un premier commentaire si c’est possible (certains bilans demandent plus du temps pour être interprétés et des comparaisons avec d’anciens ou d’autres examens sont parfois nécessaires).