Ponction-biopsie abdominale

De quoi s’agit-il ?

Cette procédure consiste à prélever un fragment d’un organe intra-abdominal ou de façon plus ciblée un fragment d’une lésion située au sein de cet organe (foie le plus souvent mais aussi pancréas, rein…).

Le prélèvement sera analysé au microscope par un anatomo-pathologiste pour permettre d’établir un diagnostic précis de la pathologie et optimiser la prise en charge thérapeutique.

Cette ponction biopsie est faite à la demande du médecin traitant ou du spécialiste, en concertation avec le radiologue, éventuellement après avis d’une unité de concertation regroupant plusieurs spécialités médicales (réunions de concertation pluridisciplinaire).

Pourquoi faire cette biopsie dans un service d’imagerie ? La précision indispensable pour le prélèvement nécessite un guidage sous le contrôle de l’image échographique (ultra-sons) ou scannographique (rayons X).

Comment se déroule la procédure ?

La ponction biopsie guidée en imagerie d’un organe abdominal comporte trois étapes :
– le repérage de l’organe ou de la lésion,
– une fois le trajet de ponction déterminé, une anesthésie locale est réalisée,
– la biopsie est pratiquée une fois la peau et les tissus sous cutanés anesthésiés.

La durée de l’intervention et de l’ordre de 15 – 60 minutes selon le mode de guidage (échographie ou scanner), l’organe ou la lésion à biopsier, sa profondeur, son environnement…

Votre coopération est essentielle, elle contribue au succès et à la rapidité du geste, à la diminution des phénomènes douloureux et les risques de complications.
Vous devrez rester immobile pendant la durée de l’intervention, arrêter de respirer pendant quelques secondes si le radiologue vous le demande.

Durant tout le temps de la procédure le radiologue est à votre écoute et réponds à toutes vos interrogations.

Quelles complications peuvent survenir pendant et après la biopsie ?

L’échec de la procédure lorsqu’il s’avère impossible d’atteindre la cible est rare mais possible.

Une douleur abdominale (et éventuellement de l’épaule droite si la biopsie porte sur le foie) peut survenir au cours ou dans les suites immédiates de l’intervention, un traitement adéquat, notamment antalgique, est alors administré.

Le contact possible de l’aiguille d’une biopsie avec les vaisseaux ou l’enveloppe de l’organe peut être rarement à l’origine d’un hématome (moins de 0,25 % des cas).
Ce risque est le plus souvent facilement pris en charge par une compression mais peut exceptionnellement nécessiter une transfusion ou une intervention pour stopper l’hémorragie.
La survenue de cette complication est systématiquement recherchée et surveillée pendant et après le geste et nécessite une hospitalisation le plus souvent de moins de 24 heures.

Le risque d’infection est exceptionnel.

Au total, les bénéfices attendus de cette ponction-biopsie sont largement supérieurs aux risques, les complications restants exceptionnelles du fait de la technique utilisée, d’une équipe expérimentée et de la prévention des complications.

Que devez vous apportez le le jour de l’examen ?

  • La demande de votre médecin (ordonnance, courriers de consultations) ,
  • Les résultats du laboratoire concernant les prises de sang en particulier le bilan de coagulation,
  • Le dossier radiologique en votre possession,
  • La liste écrite des médicaments que vous prenez.

Votre retour à domicile :

Vous ne devez pas conduire pendant les 24 heures suivant la biopsie, éviter les efforts physiques intenses pendant 48 heures et vous devez vous organiser pour qu’en cas de problème vous puissiez rejoindre rapidement un établissement de santé.

Disponibilité des résultats :

L’analyse complète des prélèvements au laboratoire d’anatomo-pathologie prendra 8 à 10 jours en général.

Les résultats seront communiqués par l’équipe médicale qui vous prend en charge, notamment le médecin prescripteur.

Dans de très rares cas cette biopsie ne permettra pas d’obtenir suffisamment d’informations et d’autres examens ou contrôles seront nécessaires.