Ostéodensitométrie, TBS et FRAX
TECHNIQUE
Un faisceau d’énergie (rayons X à très faible dose), traverse la structure osseuse. La quantité d’énergie émise fait l’objet d’une mesure avant et après la traversée de l’os. La différence entre les deux mesures indique la quantité d’énergie absorbée (absorptiométrie biphotonique) et renseigne sur :
– la densité osseuse et donc indirectement sur le contenu en calcium. Elle permet d’évaluer la perte de masse osseuse. La densité osseuse est alors comparée à la moyenne d’une population normale, de même âge et de même sexe (appelé Z Score) et au pic de masse osseuse du squelette du sujet jeune (appelé T Score) qui permet éventuellement de définir et quantifier l’ostéoporose.
– le TBS (Trabecular Bone Score) évalue l’architecture de l’os trabéculaire ou spongieux (nombre et épaisseur des travées osseuses, qualité de leur connectivité) qui est un facteur de risque de fracture indépendant de la densité osseuse quand ce score est abaissé par rapport aux valeurs moyennes, ce qui est le cas dans les pathologies du métabolisme phosphocalcique ou dans les traitements corticoïdes de longue durée par exemple.
– Enfin un traitement statistique des données ajusté au TBS, le FRAX, permet d’évaluer une probabilité et donc un risque théorique de fracture à 10 ans pour la colonne ou la hanche en fonction de l’âge.
Le Groupe Clinique du Mail est équipé sur 4 sites différents de 4 ostéo-densitomètres de dernière génération à technologie « multi-détecteurs », dont un appareil qui permet de faire le corps entier en un seul passage (indications spécifiques dans certaines maladies chroniques et en pédiatrie). Cette technique réduit considérablement le temps d’examen sans compromettre la précision avec une très grande qualité d’image.
Cet examen peut être pratiqué chez la femme comme chez l’homme.
QUESTIONS PRATIQUES
Que faut-il apporter le jour de l’examen ?
- L’ordonnance de votre médecin.
- La liste écrite des médicaments que vous prenez.
- Les examens radiologiques et/ou CD rom précédents en votre possession ainsi que vos comptes rendus d’opération ou d’hospitalisation.
Va-t-on me prendre à l’heure ?
Afin d’assurer le bon déroulement de votre examen, votre heure de convocation prévoit le temps nécessaire à la constitution de votre dossier administratif. Votre ordre de passage dépend de la nature de votre examen et de la disponibilité des machines. Ne soyez pas surpris si un patient arrivé après vous est pris en charge plus rapidement par le personnel médical.
Si vous vous inquiétez des délais d’attente, n’hésitez pas à vous adresser à une secrétaire qui vous renseignera.
Faut-il injecter un produit ?
Cet examen est pratiqué sans injection.
Est-ce douloureux ?
Cet examen est totalement indolore.
Combien ça coûte ?
Le prix d’un examen selon la classification commune des actes médicaux est de 39,96 €.
Depuis le 1er juillet 2006, l’ostéodensitométrie est prise en charge par l’Assurance Maladie à 70 % dans les cas suivants :
Pour tous :
- antécédent de corticothérapie (traitement à la cortisone) de plus de 3 mois consécutifs
- antécédent de pathologie ou de traitement inducteur d’ostéoporose, comme l’hyperthyroïdie évolutive non traitée
- antécédent d’une fracture sans traumatisme, diagnostiquée lors d’une radiographie
Chez la femme ménopausée :
- antécédents de fracture du col du fémur sans traumatisme chez un parent du 1er degré
- ménopause précoce (avant 40 ans)
- indice de masse corporel abaissé (< 19 kg/m2).