Hystérosonographie

Cet examen a pour but une étude précise de la cavité utérine par voie vaginale. Il nécessite l’instillation de sérum physiologique stérile à l’intérieur de l’utérus qui permet de mieux distinguer toute formation développée à l’intérieur de l’utérus (fibrome, polype, …) et d’étudier la muqueuse utérine (endomètre).
L’examen est réalisé en première partie de cycle c’est à dire dans les 14 jours qui suivent le 1er jour des règles en dehors des saignements si cela est possible, en l’absence d’infection et en dehors de la grossesse.
La patiente est installée en position gynécologique. Après mise en place du spéculum, le col utérin est nettoyé et un cathéter stérile à usage unique en plastique souple est introduit dans le col utérin et mis en place dans la cavité utérine. Celui-ci est relié à une seringue remplie de sérum physiologique stérile.
Après retrait du spéculum, la sonde d’échographie est réintroduite dans le vagin. Le produit de contraste (sérum physiologique) peut alors être instillé dans la cavité utérine sous contrôle échographique, en évitant toute distension excessive et douloureuse.

INDICATIONS

L’hystérosonographie est un examen venant en complément de l’échographie pelvienne dans le cadre de :

  • saignements anormaux d’origine génitale
  • suspicion ou besoin de confirmation de toute formation anormale développée à l’intérieur de la cavité utérine : polype, fibrome
  • étude de la muqueuse utérine
  • bilan pré-opératoire avant hystéroscopie

CONTRE-INDICATIONS

Cet examen ne peut pas être réalisé en cas de grossesse ou de suspicion de grossesse, en cas d’infection, et en présence d’un stérilet.

RETOUR AU DOMICILE

Cet examen est quasi indolore. Un léger inconfort au niveau de la partie inférieure de l’abdomen de même type que les règles douloureuses peut parfois se produire et cesse le plus souvent dans les heures qui suivent. La prise de paracétamol est tout à fait possible en cas de persistance.

Quelques saignements minimes à l’issue de l’examen peuvent également apparaitre et s’arrêtent spontanément et très rapidement.

Pour demander un rendez-vous, il est indispensable de posséder à vos cotés l’ordonnance ou le courrier de votre médecin.

Le rendez-vous peut se prendre :

Il n’y a pas de consigne particulière à l’issue de cet examen.

Le déroulement de l’examen

Il nécessite de la part de l’opérateur beaucoup de concentration et de vigilance. Ne soyez donc pas surprise ni inquiète de son éventuel silence. Il vous fera part de ses constatations lorsque l’examen sera terminé, moment où vous pourrez lui poser toutes les questions que vous désirez.
En cas de doute sur la croissance du fœtus ou l’existence d’une malformation, le médecin vous en informera et pourra vous demander de revenir pour des échographies ultérieures ou de consulter un autre échographiste spécialisé dans un domaine précis, le cœur par exemple.

Vérifier dans la rubrique : nos sites les horaires d’ouverture

Le médecin échographiste qui réalise votre examen est spécialisé dans la pathologie gynécologique et interprète en temps réel les images.

Le compte rendu vous sera remis dans la plupart des cas à l’issue de la consultation afin que vous puissiez le transmettre au médecin qui vous l’a prescrit et qui assurera votre prise en charge.

Vos clichés accessibles à tout moment :
Tous vos clichés sont archivés sur les serveurs informatiques sécurisés de notre PACS.
Si votre médecin le demande, il est possible de les enregistrer sur un CD.
Dans les quatre mois qui suivent votre examen, vos clichés sont également disponibles sur notre site Internet :

  • Page accueil
  • Cliquez sur :
  • Saisissez votre date de naissance et la référence qui apparait sur votre compte rendu d’examen

Pour en savoir plus
Pour en savoir plus

VOS QUESTIONS

Que faut-il apporter le jour de l’examen ?

L’ordonnance de votre médecin, La liste écrite des médicaments que vous prenez. Pour les échographies de grossesse, le résultat du dosage des marqueurs sériques si celui-ci a été fait. Les examens échographiques et éventuellement radiologiques précédents en votre possession ainsi que vos comptes rendus d’opération ou d’hospitalisation. Votre carte VITALE et son attestation, vos justificatifs de mutuelle.

Va-t-on me prendre à l’heure ?
Afin d’assurer le bon déroulement de votre examen, votre heure de convocation prévoit le temps nécessaire à la constitution de votre dossier administratif. Votre ordre de passage dépend de la nature de votre examen et de la disponibilité des machines. Ne soyez pas choqué si un patient arrivé après vous est pris en charge plus rapidement par le personnel médical.
Si vous vous inquiétez des délais d’attente, n’hésitez pas à vous adresser à une secrétaire qui vous renseignera.

Faut-il injecter un produit ?
Cet examen est pratiqué sans injection : il s’agit simplement d’une instillation de sérum physiologique stérile au niveau de l’utérus.

Est-ce douloureux ?
Il s’agit d’un examen le plus souvent indolore. Un léger inconfort au niveau de la partie inférieure de l’abdomen de même type que les règles douloureuses peut parfois se produire et cesse le plus souvent dans les heures qui suivent. La prise de paracétamol est tout à fait possible en cas de persistance. Quelques saignements minimes à l’issue de l’examen peuvent également apparaître et s’arrêtent spontanément et très rapidement.

A quel moment de mon cycle, cet examen doit-il être pratiqué ?
Cet examen doit être réalisé idéalement en première partie du cycle c’est-à-dire juste après la fin des règles et avant le 14ème jour. En cas de cycles très irréguliers, un test de grossesse sanguin est nécessaire avant sa réalisation. Une ordonnance pourra vous être envoyée pour cela : merci de le signaler à la prise de rendez vous.

Faut-il être à jeun pour une hystérosonographie ?
Non, cela est complètement inutile

Faut-il avoir la vessie pleine pour une hystérosonographie ?
Cet examen se pratique vessie vide.