PRELEVEMENT EN ECHOGRAPHIE de la THYROIDE, d’une GLANDE SALIVAIRE ou d’une ADENOPATHIE

PRINCIPES DE L’ECHOGRAPHIE

L’examen n’est pas irradiant ou d’ordre magnétique et ne présente aucune contre-indication.
Les ondes ultra-sonores sont d’ordre mécanique, non perceptibles et n’interfèrent pas avec les dispositifs médicaux, se réfléchissent sur les éléments anatomiques puis sont retransmises à l’appareil pour constituer une image et guider le prélèvement.

REALISATION DU PRELEVEMENT

  1. allergie à la Bétadine : devra être signalée au moment de l’examen.
  2. la prise d’un médicament anticoagulant doit être signalée lors de la prise de rendez-vous et devra si possible être stoppée par votre médecin pour ne pas avoir un prélèvement hémorragique ininterprétable et éviter la survenue d’un hématome.ANTIAGREGANTS tels que aspirine, aspégic, Kardegic, Ticlid ou Plavix :
    – l’aspirine, même à petite dose, doit être arrêtée 3j avant l’examen
    – le Ticlid doit être stoppé une semaine avant

    ANTICOAGULANTS (antivitamine K) tels que Previscan Sintron Pradaxa Eliquis ou Xarelto:
    – doivent être stoppés entre 7 et 5 j avant l’examen.

  3. gestion de la douleur et des malaises vagaux

La prise d’un gramme de Dafalgan (ou équivalent) 30 à 60 mn avant une ponction permet de réduire les risques de malaises et réduit les douleurs. En cas de biopsie, une anesthésie locale sera réalisée.

SUITES DE L’EXAMEN

Les prélèvements sont adressés à un laboratoire d’anatomopathologie pour étude cytologique : les résultats ne seront pas connus avant plusieurs jours.

Des prélèvements biologiques peuvent éventuellement compléter le bilan et être adressés à un laboratoire d’analyse médicale.

Les résultats seront communiqués au médecin prescripteur.

Une douleur peut persister après la ponction ou la biopsie, en général pendant quelques heures, rarement plusieurs jours.

Une tuméfaction sans signes d’inflammation peut correspondre à un hématome de survenue exceptionnelle : dans ce cas, recontacter le radiologue pour réaliser un contrôle échographique (rassurant la plupart du temps).

Toute tuméfaction avec rougeur et fièvre doit faire craindre une infection et nécessite de reprendre rapidement contact avec le médecin qui a réalisé le prélèvement, à défaut avec le prescripteur (médecin traitant ou spécialiste) ou avec le 15.

Le taux d’échec de la méthode est d’environ 10-15% pour des raisons techniques principalement.
Le prélèvement devra être à nouveau réalisé.