ECHO-DOPPLER

Il s’agit d’un examen échographique se déroulant de la même manière qu’une échographie classique.

Il utilise la technique des ultrasons et peut être réalisé chez tous les patients sans contre-indication particulière.

On associe l’image de l’organe ou des vaisseaux (échographie) et l’étude des flux sanguins (doppler).

Les ultrasons sont des ondes mécaniques non perceptibles émises par la sonde. Elles se réfléchissent sur les éléments anatomiques avant d’être réceptionnées en retour par la même sonde.
Le phénomène doppler s’intéresse aux éléments en déplacement tel que le sang et traduit ce mouvement en couleur, par un son et par un tracé vélocimétrique que le radiologue interprète.

Cette technique permet d’abord d’étudier les vaisseaux. En étudiant le débit du sang dans les artères et les veines, il apporte des renseignements sur les conditions d’écoulement, l’irrigation des organes et la forme des vaisseaux.

Il permet donc la recherche d’un caillot dans une veine (thrombose) ou d’un rétrécissement du diamètre d’une artère par une plaque d’athérome (sténose).

Les indications sont cependant multiples, cet examen permettant aussi de faire une étude de la vascularisation de tous les organes étudiables en échographie : thyroïde, foie, reins, organes greffés…

Il permet aussi d’étudier la vascularisation des grosseurs sous cutanées pour les rattacher éventuellement à une origine vasculaire.

L’écho-doppler vient donc ainsi compléter l’étude anatomique réalisée en échographie.