PRELEVEMENTS MAMMAIRES

Les biopsies du sein sont réalisées après prescription médicale pour identifier une lésion mammaire découverte en mammographie ou en échographie.

Elle consiste à récupérer du matériel tissulaire et permettre d’établir un diagnostique par l’étude au microscope qui sera réalisée secondairement par un laboratoire d’anatomo-pathologie.

L’étude cytologique du sein par simple ponction est insuffisante et n’est plus réalisée.

La macro-biopsie du sein sous stéréotaxie (mammotome) :

L’examen s’effectue sur une table de radiologie spécialement conçue à cet effet (mammotome) ce qui permet au radiologue de déterminer la position exacte de la zone à analyser.
L’examen s’effectue sous anesthésie locale. La progression de l’aiguille jusqu’à la zone suspecte est contrôlée sur écran permettant un positionnement correct et rapide.
Un repère appelé « clip » bio-compatible peut être laissé en place facilitant la surveillance et la prise en charge.
Durée de l’examen : 20 minutes en moyenne.

Macro-biopsie du sein en échographie :

Le radiologue qui réalisera le prélèvement déterminera la position exacte de la zone à analyser à l’aide d’un échographe. L’examen est réalisé sous anesthésie local. Un repère appelé « clip » bio-compatible pourra être laissé en place selon le type de lésion : il facilite la surveillance et la prise en charge chirurgicale si nécessaire.
Durée de l’examen : 20 minutes en moyenne.

Préparation – Précautions :

La prise d’antiagrégants, d’anticoagulants ou d’aspirine doit être signalée ainsi que d’éventuelles allergies aux pansements, à la Bétadine ou aux anesthésiants locaux.
Il n’est pas utile d’être à jeun.

Retour à domicile :

La plupart des femmes se sentent généralement bien après cet examen. La conduite automobile est toutefois contre – indiquée. Il est donc préférable d’être accompagné. Il est conseillé également de ne pas fournir d’efforts importants (activités sportives, ménagères ou professionnelles) dans les 24 heures suivant la procédure pour éviter la constitution d’un hématome.

Complications :

  • saignement au point de ponction, bénin,
  • hématome sous cutané possible : ce risque est pris en compte lors de la réalisation de l’examen,
  • réaction allergique aux pansements, à la Bétadine ou aux anesthésiants locaux,
  • infections rares.