Radiologie dentaire

PANORAMIQUE DENTAIRE (ORTHOPANTOMOGRAPHIE OU OPG) :

Examen de pratique courante en imagerie dentaire, réalisé souvent en premier.

Il s’agit d’une radiographie à base de rayons X permettant une vue globale (vue panoramique) de l’ensemble des dents et du support osseux.

Le panoramique permet de préciser l’emplacement des dents, leur développement (orthodontie), de rechercher des foyers inflammatoires péridentaires et d’évaluer la perte osseuse en périphérie des dents (parodonthopathies).

L’examen est rapide et totalement indolore mais nécessite une totale immobilité.

L’image est acquise par un capteur plan qui permet d’obtenir un cliché numérisé « panoramique » en tournant autour de la tête.

Pour en savoir plus

Tous nos sites sont équipés d’un orthopantomogramme. Pour les patients en fauteuil, le site le plus adapté sera la clinique du Mail à Grenoble.

TELECRANE

Cliché radiographique réalisé à 4 mètres, permettant d’obtenir une image du crâne à l’échelle 1/1 pour les bilans biométriques et le suivi des traitements orthodontiques.

Cet examen peut être réalisé à Grenoble à la clinique du Mail située avenue Marie Reynoard, au cabinet du centre ville situé 3 rue Felix Poulat et au cabinet situé Place Gustave Rivet.

A Voiron, cet examen peut être réalisé au cabinet situé sur le cours Sénozan.

Cone beam

CONEBEAM ou CBCT (cone beam computerised tomography)

C’est une technique utilisant les rayons X avec acquisition 3D permettant d’étudier les dents dans les différents plans de l’espace.

Sa résolution est supérieure à celle d’un scanner, tout en étant beaucoup moins irradiant et moins sensible aux artéfacts dus aux couronnes ou aux implants.

Le CBCT est utilisé dans de nombreuses indications d’odonto-stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale.

Il peut être réalisé avant extraction des dents de sagesse, en cas de dent incluse, de dent surnuméraire, pour étudier au mieux les inflammations péri-dentaires et les rapports avec les sinus maxillaires…

Cet examen permet aussi de rechercher et d’identifier plus précisément les fêlures radiculaires et les lésions osseuses (ostéonécrose / lésions kystiques/ lésions tumorales).

Il permet un repérage très précis des structures anatomiques grâce à des reconstructions multiplanaires et volumiques. Ainsi, en implantologie, il permet de positionner les implants avec précision.

L’examen est rapide et parfaitement indolore. Selon le type d’appareil, vous serez placé en position semi couchée ou debout.

L’acquisition des images ne dure que quelques secondes pendant lesquelles il faudra rester immobile.

Ces images seront ensuite retravaillées sur une console dédiée (post-traitement) en fonction des indications et des demandes des prescripteurs. Elles seront analysées par un radiologue spécialisé dans l’imagerie dentaire avec production d’un compte rendu.

Nous réalisons cet examen

– au cabinet du centre ville à Grenoble situé 3 rue Felix Poulat (Newtom 5G).

– au cabinet situé Place Gustave Rivet à Grenoble (Planmeca Promax 3D).

– à Voiron, dans le cabinet situé cours Sénozan (Planmeca Promax 3D).