OCTOBRE ROSE 2021
Octobre Rose : les médecins radiologues du Groupe du Mail au cœur du dépistage du cancer du sein !
Identifiable par son mythique ruban rose, symbole international de la lutte contre le cancer du sein, la campagne Octobre Rose a pour but de sensibiliser au dépistage du cancer du sein – la première cause de mortalité par cancer chez les femmes – et de collecter des fonds, pour soutenir la recherche médicale et scientifique.
Aujourd’hui en France, une femme sur huit risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie.
Chaque année, 54 000 nouveaux cas sont diagnostiqués et près de 12 000 femmes en décèdent.
Or, plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes.
C’est pourquoi, du 1er au 31 Octobre, professionnels de santé, ONG et associations sont rassemblés autour de l’information et la sensibilisation à l’importance du dépistage précoce.
Si vous souhaitez contribuer à la diminution du taux de mortalité par cancer du sein :
1/ Ayez le réflexe « dépistage »: appelez-nous au 04 76 33 55 00 ou prenez rendez-vous via notre site. La Mammographie est un examen rapide (de 5 à 10 minutes) et gratuit, si vous avez entre 50 et 74 ans.
2/ Parlez-en autour de vous, à vos amies, votre mère, vos filles, vos nièces… Le dépistage organisé du cancer du sein, c’est aussi une affaire de famille.
3/ Donnez pour soutenir la recherche :
- en ligne sur la plateforme officielle de dons de l’association « Cancer du Sein, parlons-en ! », devenue cette année « Ruban Rose »,
- ou par courrier à : C/O Estée Lauder Companies France – 48, rue Cambon – 75001 PARIS,
- ou encore par virement, en envoyant un mail au préalable à contact@cancerdusein.org
Vous pouvez également vous mobiliser en (vous) offrant l’une des « pépites » imaginées pour servir cette noble cause.
Parmi les marques solidaires : Kusmi Tea, La Roche Posay, Isabel Marant… qui proposent des éditions limitées aux packagings customisés pour l’occasion.
L’application d’impression photo, Lalalab, joint à chaque commande passée au cours du mois d’octobre un guide d’auto-dépistage, visant à inculquer les gestes de palpation.
Et pour la quatrième année consécutive, la marque Birchbox (NDLR dernièrement rebaptisée Blissim) a imaginé une Box « Ruban Rose », dont la totalité des bénéfices des ventes reviendra à l’association du même nom.
Ainsi, l’an dernier, l’opération a permis de récolter 45 000€. Et depuis 2004, c’est 2 650 000€ qui ont été collectés et immédiatement reversés à la recherche.
L’anecdote des initiés (chut…) ou l’Histoire du Ruban Rose :
C’est Alexandra Penney, rédactrice en chef du magazine américain Self, qui imagine un ruban rose pour désigner le combat contre le cancer du sein et demande à l’entreprise Estée Lauder de le distribuer dans ses magasins new-yorkais.
Evelyn Lauder, alors vice-présidente de la célèbre société de cosmétiques, surenchérit en promettant de placer les fameux rubans sur tous les comptoirs Estée Lauder, ainsi que les magasins de cosmétiques du pays.
Pourquoi la couleur rose ? Et pas n’importe laquelle… il s’agit du Rose 150, l’une des couleurs best-sellers de chez Offray, le premier fournisseur de rubans au monde : une teinte résolument féminine, à la fois douce et pimpante, évoquant le rose aux joues et esquissant une femme heureuse et en bonne santé… pour assurer aux femmes… toutes les femmes, sérénité et longévité !